Je ne vous cache pas qu'au Portugal, nous avons fait une petite cure de pastéis de nata. Nous aimions, vers 11h, aller prendre un café en terrasse et déguster pastéis de nata et autres biscuits aux amandes;) Nous en avons mangé des plus ou moins crémeux, des plus ou moins dorés et des plus ou moins sucrés!

past_is_portugais

Cette recette, déjà publiée, provient d'un  vieux "Femme actuelle". Après l'avoir lue, je suis partie à la recherche d'autres adaptations, d'autres préparations, d'autres dosages. Bref, ces petits flans portugais, dégustés tièdes, saupoudrés de cannelle et de sucre glace ont été à mon goût;)

pasteis

Pour 10 pasteis

1 rouleau de pâte feuiletée

5 cl d'eau

120g de sucre

25 cl de lait

1 oeuf + 3 jaunes

20g de maïzena

1 citron

cannelle moulue

sucre glace

Avec ces quantités, il restera un peu de crème, délicieuse à déguster en dessert...Et si vous avez une seconde pâte, vous pourrez en préparer davantage;)

pasteis___2_

Préchauffer le four à th 7-8.

Retirer le papier de la pâte puis la rouler à nouveau en serrant. Couper des rondelles de pâte d'environ 3 cm d'épaisseur. Disposer dans le fond de moules à muffins et aplatir en les faisant remonter contre les parois.Réserver.au frais.

Dans une petite casserole,porter l'eau à ébullition avec le sucre et laisser frémir environ 5 minutes.

Dans une casserole un peu plus grande, hors du feu, délayer la maïzena avec un peu de lait. Ajouter l'oeuf entier et les jaunes puis délayer avec le reste de lait. Ajouter le sirop de sucre chaud. Mélanger et faire épaissir sur feu très doux, en mélangeant 5 minutes. Incorporer 1 càc de zestes de citron et un peu de cannelle. Laisser tiédir.

Remplir les moules aux 3/4. Enfourner pour 20 minutes environ jusqu'à ce que le dessus soit bien doré. Démouler, saupoudrer de sucre glace et de cannelle. Servir tiède, ou à température ambiante;)

pasteis

Quelques jours avant les fêtes, dans le magazine "Elle", Pascale Weeks proposait une recette de pastéis. Je vous la livre.

Fouetter, dans un bol, 3 jaunes d'oeufs avec 70g de sucre et 1 càc d'extrait de vanille, sans faire blanchir le mélange. Ajouter 30g de maïzena et fouetter juqu'à obtenir une texture homogène.

Faire chauffer, dans une casserole, 25cl de lait écrémé et 5cl de crème liquide jusqu'à frémissement. Ajouter petit à petit la moitié de ce mélange sur les jaunes d'oeufs, tout en fouettant. Verser dans la casserole sur l'autre moitié, fouetter et faire chauffer sur feu moyen. La crème va épaissir et commencer à frémir. Fouetter pendant 40s, verser dans un bol, mélanger et couvrir d'un film étirable. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 210°. Détailler dans la pâte, 10 cercles de 9 cm de diamètre. Garnir des moules avec ces cercles.

Ajouter 1 dernier jaune d'oeuf dans le mélange crémeux, remuer et remplir chaque alvéole aux 3/4. Enfourner pour 15 à 18 minutes. La garniture doit être prise et le dessus bien doré. Démouler au bout de 5 minutes.

Voilà, vous n'aurez que l'embarras du choix pour vous régaler!

Bonne année à tous;)