Avant Noël, je me suis offert encore un livre de cuisine que je lorgnais depuis un moment. Le livre de Marie Chioca et Delphine Paslin: "Mes bons desserts aux sucres naturels", me faisait envie car premièrement les recettes que j'avais aperçues en le feuilletant me semblaient succulentes et deuxièmement je suis de plus en plus convaincue de la nocivité du sucre sur mon état général!

Les recettes proposées sont donc variées car elles proposent différentes alternatives au sucre blanc en détaillant les plus et les moins nutritionnels et les qualités en pâtisserie, entre autres, du sirop d'agave, du miel, du sucre complet...Il y a même quelques idées de desserts à préparer avec des fruits frais ou séchés.

Je me suis donc levée un peu plus tôt ce matin afin de préparer un moelleux pomme-framboise-amandes. Dégusté avec un thé, ce fut un petit déjeuner délicieux, sans farine et sans laitage donc facile à digérer dans mon cas;)

moelleux pomme, framboises, amandes (1)

Pour 4 personnes

300g de fruits: 1 pomme et des framboises

1/2 càc d'agar agar

8 càc de sirop d'agave+ 4 pour le service

4 oeufs

3 càs de lait amandes-noisettes

125g de poudre d'amande

1 càs de rhum

1 filet d'huile pour le moule (environ 20 cm de diamètre)

moelleux pomme, framboises, amandes (3)

Mettre dans un saladier 1 pomme épluchée et coupée en petits dés ainsi que les framboises. Saupoudrer d'1/2 càc d'agar agar et arroser de 2 càc de sirop d'agave. Mélanger délicatement et disposer dans un moule légèrement huilé.

Dans un autre saladier, fouetter longuement les oeufs avec 6 càc de sirop d'agave, le lait amandes-noisettes et le rhum, jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Incorporer alors la poudre d'amande puis verser cette préparation sur les fruits. Enfourner dans le four préchauffé à 180° et faire cuire 20à 25 minutes.

Laisser le gâteau refoidir dans son moule; déguster avec des framboises; arroser d'un filet de sirop d'agave.

moelleux pomme, framboises, amandes (2)

La recette des auteures est un peu plus riche en sirop d'agave; j'ai préféré en mettre moins dans la pâte et en arroser le gâteau et les framboises dans l'assiette;)