Merci Carole, je me suis régalée grâce à toi...Ta déclinaison de recettes avec la courge spaghetti m'a séduite et en bonne gourmande curieuse je me suis lancée et c'est un délice. Cette recette de courge spaghetti-fondue poireaux champignons est une première dans ma cuisine et je vais la décliner, c'est certain;)

La chair jaune pâle de cette courge, une fois cuite est très filamenteuse et on la récupère en grattant avec une fourchette! Et c'est vrai que l'on dirait des spaghettis;) Il reste simplement à cuisiner l'accompagnement!

courge spaghetti-fondue poireaux champignons (4)

Pour 2-3 personnes

1 courge spaghetti

2 petites échalotes grises

huile d'olive douce

sel, poivre, copeaux de tomates séchés

1 oignon rouge

200g de poireaux émincés

10 champignons de Paris, de taille moyenne

10cl de lait concentré non sucré ou de la crème liquide

1 petite càc de moutarde

1 càc de parmesan râpé

 courge spaghetti-fondue poireaux champignons (5)

 Laisser cuire 3/4 d'heure. vérifier la cuisson: la pointe d'un couteau doit s'enfoncer facilement dans la chair quand elle est cuite. Laisser refroidir et à l'aide d'une fourchette, gratter la chair de la courge afin d'obtenir des filaments. Les mettre dans un saladier, avec la pulpe des échalotes, en remuant harmonieusement afin de bien aérer l'ensemble.

 courge spaghetti-fondue poireaux champignons (3)

Pendant la cuisson de la courge, préparer la petite fondue en faisant frigousser dans un filet d'huile d'olive, au wok, l'oignon émincé. Ajouter au bout de quelques minutes, les poireaux émincés puis encore après quelques minutes les champignons nettoyés et eux aussi émincés. Laisser fondre tout doucement, en ajoutant un peu d'eau. Assaisonner de sel, de poivre.

Bien mélanger en incorporant la moutarde et en versant le lait ou la crème. Ajouter à ces légumes fondus les spaghettis de courge en les enrobant délicatement. Verser dans la coque des courges et, un peu avant de se mettre à table, repasser au four environ 1/4 d'heure, sans oublier de saupoudrer de parmesan râpé.

courge spaghetti-fondue poireaux champignons (1)

courge spaghetti-fondue poireaux champignons (2)

Une découverte pour moi;) J'avais déjà lu des recettes, notamment de Cléa. Mais c'est l'enthousiasme de Carole qui m'a conquise et convaincue de tenter cette expérience gourmande!

courge spaghetti