Pour un petit goûter hivernal, bien au chaud, devant une tasse de thé, ces welsh cakes ont joué leur rôle réconfortant;) Ces petits gâteaux se cuisent à la poêle; ils ont la taille d'un cookie et ressemblent à des scones un peu plats. Leur texture est mi moelleuse mi sèche...Difficile à expliquer, il faut y goûter! C'est un mix de deux recettes trouvées chez "Papilles et pupilles" et "Les pépites de Noisette".

welsh cakes (2)

Pour 25 welsh cakes

225g de farine+  un peu pour les mains et la table de travail

1càc de levure chimique

100g de beurre salé

60g de sucre

50g de raisins secs

10 noisettes

1 oeuf+lait pour obtenir un mélange liquide de 10-12cl

welsh cakes (1)

Faire tremper les raisins secs dans un peu d'eau chaude. Concasser grossièrement les noisettes. Réserver.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Préparer un peu de farine dans un bol à côté de vous... Fariner vos mains et sabler la pâte. Ajouter les raisins secs égouttés, les noisettes puis le mélange oeuf-lait. Former une boule en ajoutant peut être un peu de farine...La pâte doit être assez ferme pour pouvoir être étalée.

Sur du papier sulfurisé légèrement fariné étaler la pâte sur 1cm d'épaisseur. J'ai, dans un premier temps, utilisé le rouleau à pâtisserie fariné puis mes mains. Découper des disques, à l'aide d'un emporte pièce de 5-6 cm de diamètre.

welsh cakes (4)

Beurre légèrement 2 poêles, et faire cuire ces petits disques de pâte, 3 à 4 minutes de chaque côté. Disposer dans une assiette et saupoudrer de sucre glace. Faire une seconde fournée de cuisson...

Petit goûter-papotages sympa avec ma copine Agnès!

Mon gourmand a aussi apprécié...

welsh cakes (3)