750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
29 décembre 2019

PINTADE FARCIE AUX NOISETTES SAUCE AU CIDRE

Cette année, pour le réveillon de Noël, nous nous sommes régalés avec cette pintade farcie aux noisettes et sa sauce au cidre;) En fait, c'était un chapon de pintade, un peu plus gros qu'une pintade...Sa saveur délicate, sa chair tendre, la farce légère mais goûteuse et bien entendu la sauce légèrement crémeuse ont contribué à la régalade!

pintade farcie aux noisettes-sauce au cidre!! (3)

Pour 6 personnes

1 chapon de pintade

50g de noisettes

20g de raisins blonds

50g de mie de pain rassis

8 échalotes

30g de beurre

4 cl de lait

1 pincée de 4 épices

1 pincée de curry

sel, poivre

un peu de farine

60cl de cidre brut

3 càs de crème entière

Dans une petite casserole, faire griller légèrement les noisettes. Les mixer grossièrement afin qu'elles restent en petits morceaux.. Les mélanger avec les raisins secs blonds, la mie de pain rassis. Assaisonner de sel, de poivre, de 4 épices et de curry. Arroser de 30g de beurre fondu et de 4 cl de lait. Bien mélanger et farcir la pintade.

Dans une cocotte en fonte, faire chauffer un peu de beurre puis faire dorer la pintade sur toutes ses faces. Ajouter les échalotes épluchées. Assaisonner de sel, de poivre. Saupoudrer la pintade d'un peu de farine.

Arroser de 60cl de cidre. Couvrir. Baisser le feu et laisser mijoter 1h30.

Découper la pintade, la disposer dans un plat, la recouvrir de papier cuisson et la laisser au chaud dans le four à 180°.

Verser la crème dans la cocotte, porter à ébullition en remuant.

Napper le plat de pintade et servir avec une poêlée de champignons et marrons.

pintade farcie aux noisettes-sauce au cidre! (2)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
eh oui ! j'y étais ! la pintade nous a fait patienter pour ouvrir les cadeaux !!! :) car il faut prendre son temps pour déguster et apprécier tous les ingrédients de ce mets délicieux!
Répondre
C
Comme ça semble bon ! Merci Martine. Bisous
Répondre
K
Je n'attendrai pas le prochain Noël pour tester ;)<br /> <br /> Il me reste d'ailleurs une pintade dans mon congélateur et une boîte de marrons dans mon placard ainsi que tous les autres ingrédients.
Répondre
M
Hummmm avec une petite sauce au cidre qui me rappelle mon enfance en Normandie miammm tu nous régales ! Bisous
Répondre
I
J'aime aussi le chapon de pintade , des fois je guette le moment où il y aura des prix en grande surface sur la volaille de Loué , ça arrive lorsque la date de péremption arrive , aussi je garde ta recette qui me plaît bien <br /> <br /> Bonne fin d'année
Répondre
P
Oh vous avez du vous régalez je me serais bien invitée à ta table <br /> <br /> Bonne journée bisous
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 545
Derniers commentaires
Publicité