Quand je suis pressée et que je veux tout de même préparer un petit dessert....mon premier réflexe est de faire un clafoutis. Le top de mes recettes de clafoutis reste "le clafoutis du limousin aux cerises";il est indétrônable celui-là! Mais en variant les fruits, les farines et les matières grasses, on obtient de belles petites douceurs également...comme ce clafoutis abricots, pommes, speculoos.

Pour 6 personnes

50g de farine tamisée

30g de farine de châtaigne ( goût légèrement fumé)

50g de sucre ou 25g de fructose

4 oeufs

100g de mascarpone

20cl de lait

quelques speculoos

abricots et pommes (600 à 700g de fruits)


clafoutis abricots, pommes, speculoos (2)

Dans un saladier, mélanger les abricots et les pommes épluchées, découpés en petits morceaux avec 2 speculoos grossièrement concassés.

Dans un autre saladier, mélanger le sucre et les oeufs; ajouter les farines et continuer d'amalgamer l'ensemble. Verser le lait et le mascarpone et battre vigoureusement!

Disposer les fruits dans un moule recouvert de papier sulfurisé puis verser la pâte. Faire cuire dans le four préchauffé à 200°, environ 45 minutes....Tout dépend des fours!

Dès la sortie du four, saupoudrer le clafoutis de speculoos émiettés. Ils remplacent avantageusement le sucre vanillé habituel:)

 Dégustation appréciée avec un petit verre de cidre bien frais...