Pour se remette de toutes ces émotions gustatives des fêtes de fin d'année, que diriez-vous d'une soupe? Une soupe non moulinée pour cette fois. Une soupe complète riche en légumes et onctueuse grâce, à un petit peu de lait végétal (châtaigne ou avoine).Oui...je sais qu'avec de la crème fraîche ou du lait de coco, ce serait très très bon aussi mais croyez-moi cette soupe de lentilles roses aux oignons caramélisés est délicieuse et parfaite pour ravir palais et silhouettes;)

 

soupe d elentilles roses et oignons caramélisés (2)

Pour 3 portions

1 carotte

1 navet

1 panais

75 de lentilles corail

1 cube de bouillon de légumes

1 pincée de quatre épices

12cl de "lait" de châtaigne, d'avoine ou de lait de coco ou de crème...

1 oignon rouge

1 càc d'huile d'olive

20g de raisins secs blonds

1 pincée de sucre de canne

1 càs de vinaigre balsamique

Éplucher et râper les légumes. Porter 60 cl d'eau additionnée d'un bouillon de légumes, à ébullition. Y plonger les légumes et les lentilles roses et faire cuire 12 minutes.

Pendant ce temps, peler et émincer finement l'oignon rouge. Faire chauffer l'huile dans une petite poêle et faire fondre, à feu doux, l'oignon, pendant 5 minutes. Ajouter le vinaigre, les raisins secs et le sucre. Laisser épaissir quelques minutes.

Ajouter, au bouillon de légumes et lentilles, le lait de châtaigne et une pincée de quatre épices. Réserver.

Servir la soupe agrémentée de l'oignon rouge légèrement confit.

 

soupe de lentilles roses et oignons caramélisés (1)

C'est une recette, issue d'un "Top santé" et aménagée avec les ingrédients du marché et du placard. D'ailleurs, j' ai encore quelques recettes de soupe, du même magazine, à tester; elles sont alléchantes à souhait;)