750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
16 août 2021

FLAN AUBERGINES-RICOTTA

C'est Martine du blog "Kilomètre-0" qui a permis de régaler mes invités gourmands, avec ce flan aubergines ricotta;) Chez Martine, on trouve des recettes de saison et je viens de lorgner sur un gâteau du matin citron-cassis-amande. Ses recettes me font d'ailleurs toutes bien envie!  

Ce flan d'été peut accompagner un barbecue de viandes, de poissons ou tout simplement de légumes...Ou encore une petite bolée de riz...Ou une salade verte agrémentée de tomates...Ou se suffire à lui même...car il est assez riche! Je l'ai apprécié à température ambiante et une de mes amies l'a préféré légèrement tièdi.

flan aubergines-ricotta!;;

Pour 6-8 personnes

4 aubergines

200g de coulis de tomates

250g de ricotta

4 oeufs

100g de fromage râpé: pour moi un mélange de comté et d'emmental

quelques brins de persil

sel et poivre

1 pincée de piment d'Espelette

Et pour décorer quelques tomates cerises...du jardin!

flan aubergines-ricotta!! (2)

Éplucher et couper en dés les aubergines. les faire cuire, à la sauteuse, dans un tout petit fond d'eau, une quinzaine de minutes. Bien remuer pendant la cuisson pour éviter qu'elles accrochent.

Les mixer puis ajouter dans le robot...200g de coulis de tomates, 250g de ricotta, 100g de fromage râpé et quelques brins de persil ciselé. Mixer à nouveau.

Et enfin, ajouter 4 oeufs et assaisonner de sel et de poivre et d'une pincée de piment d'Espelette. Mixer une dernière fois.

Huiler très légèrement un plat. Le tapisser de papier cuisson...Huiler de nouveau avec un pinceau.

Verser la préparation et glisser dans le four préchauffé à 180°. J'ai laissé cuire 45 minutes puis encore 15 minutes et ensuite je l'ai laissé dans le four éteint.

Vérifier la cuisson en plantant la lame d'un couteau qui doir ressortir sèche...

flan aubergines-ricotta!!;;

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très jolie recette !<br /> <br /> Nous te souhaitons une bonne soirée !<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
M
Cette recette me tente bien aussi ! Parfait pour continuer de profiter des aubergines jusqu'à la fin de l'été ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 545
Derniers commentaires
Publicité