750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
18 septembre 2016

GÂTEAUX POMMES-NOIX-MIRABELLES

C'est encore Sophie qui m'a inspirée;) Ces gâteaux pommes-noix-mirabelles ont été confectionnés d'après une recette de son blog présente aussi dans son livre! Son gâteau "moelleux aux pommes" l'est certainement grâce au beurre présent dans la pâte. J'ai préféré, par goût, le remplacer par de la purée d'amande blanche diluée dans un peu de lait d'amandes-noisettes...J'ai retrouvé la saveur des tartelettes amandines de mon enfance.

Et j'ai utilisé pour la première fois quelques pommes de mon jardin;)

moelleux pommes, mirabelles, noix (1)

Pour 2 gâteaux

4-5 petites pommes

une quinzaine de mirabelles

50g de cerneaux de noix

50g de farine

50g de maïzena

1 oeuf

60g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

50g de purée d'amande blanche

1 càs de lait amandes-noisettes

1 filet d'huile d'olive

1/2 sachet de levure

1 càs de rhum

 

moelleux pommes, mirabelles, noix (3)

Mélanger le sucre et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la levure, la farine, la maïzena et quelques noix concassées. Réserver quelques cerneaux pour la décoration.

Mélanger et ajouter la purée d'amande diluée dans le lait amandes-noisettes. Arroser d'un filet d'huile d'olive. Incorporer les pommes coupées en dés et le rhum. La pâte obtenue est assez compacte.

Huiler puis fariner les moules et verser la pâte. Disposer, en les enfonçant un peu dans la pâte, les mirabelles ouvertes en deux et débarassées de leur noyau. Intercaler quelques cerneaux de noix. Saupoudrer de sucre vanillé.

Faire cuire dans le four préchauffé à 180°, 40-45 minutes.

Les mirabelles ont rendu du jus et c'est bien bon!

moelleux pommes, mirabelles, noix (2)

C'est une recette de saison...donc parfaite pour Claudine;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui alors, ça a l'air très très bon. Merci Martine. Bises
Répondre
L
miam quelle belle recette
Répondre
G
Un grand merci pour ce gâteau !! il a l'air fameux ! on a pas l'habitude de marier mirabelles et pommes c'est une bonne idée !! Je ne sais pas sous quel fruit je vais la mettre ? la mirabelle peut être c'est celle que le l'on voit le plus sur la photo !!<br /> <br /> Merci beaucoup !! Bonne soirée !!
Répondre
K
Je valide cette version purée d'amandes. C'est extra gourmand :)
Répondre
S
Oh comme je suis heureuse que tu aies aimé t'inspirer de la recette que j'avais mise sur mon blog, ça me rend à la fois fière et heureuse et je trouve que ton idée de purée d'amandes est bien plus saine que celle du beurre ;) Gros bisous Martine et merci encore
Répondre
C
Quelle superbe idée ces petits gâteaux ! Ils ont l'air délicieux. Je préfère également ta version sans beurre avec un bon goût de fruits secs, bien que les gâteaux au beurre soient aussi délicieux... Ils le sont moins pour mon gras-gras ;)
Répondre
C
Ce gâteau serait parfait pour ce dimanche midi !<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Voilà un très beau gâteau <br /> <br /> bonne journée <br /> <br /> bises
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 918 080
Derniers commentaires
Publicité