J'ai, dans ma bibliothèque, un grand nombre de magazines et livres culinaires et j'aime les feuilleter en cherchant l'idée qui correspond à mon envie du moment;) Je ne suis pas trop attirée par la viande en ce moment et je me suis donc arrêtée sur une recette de Valérie Orsoni que j'ai légèrement adaptée. Dans ses bouquins, elle fait la part belle aux légumes, au sarrasin, aux protéines marines...

Ces cakes au saumon fumé à la farine de sarrasin, dégustés à température ambiante, ont accompagné quelques crudités. Vite préparés et rapidement cuits, pour un déjeuner sans prétention! Pour un brunch ou un pique-nique, ils seront parfaits aussi!

cakes au saumon fumé à la farine de sarrasin!

Pour 5 cakes, cuits dans des moules à muffins

3 càs rases de farine de sarrasin

1 pincée de poudre à lever

55g de saumon fumé

1 oeuf

10cl de crème semi-épaisse

sel, poivre

 une dizaine de brins de ciboulette

1 càc de graines de courge

1 càc de copeaux de tomates séchées

 

Dans un petit saladier, fouetter l'oeuf. Ajouter la farine de sarrasin et la poudre à lever. Détendre avec la crème. Bien mélanger en assaisonnant légèrement de sel, de poivre et de ciboulette ciselée et en incorporant le saumon fumé coupé à l'aide de ciseaux.

Répartir dans des moules à muffins et enfourner dans le four préchauffé à 180°. La cuisson est rapide; à peine une quinzaine de minutes. A mi-cuisson, saupoudrer les muffins d'un mélange de graines de courge et de copeaux de tomates séchées.

cakes au saumon fumé à la farine de sarrasin