Je ne résiste pas à poster de nouveau cette recette bien chocolatée. Cet ultra fondant choco-caramel a été fort apprécié par les gourmands autour de la tablée. J'ai utilisé, cette fois, du chocolat caramel et 65g de miel.

Servi avec quelques poires pochées et une boule de glace...

ultra fondant chocolat

Dans le genre gourmandise raisonnable, j'ai ce qu'il vous faut avec cet ultra fondant chocolat de Marie Chioca. Point de beurre ni de sucre dans ce gâteau mais de la purée de noisettes et du sirop d'agave;) Découpé en petites portions, il fera le bonheur des chocolat addict. Vous pouvez me croire sur parole! D'ailleurs, je me suis hâtée de partager avec vous cette délicieuse recette à conserver bien précieusement.

Ultra fondant chocolat de M Chioca (3)

Pour 10 parts ou 20 carrés...

200g de chocolat à 70 % ou 82 % si vous préférez ( j'ai choisi du chocolat de qualité à 70%)

20cl de crème amande ou soja

12 cl de sirop d'agave

70g de purée de noisettes

3 oeufs

1 petite càs d'extrait de vanille

Ultra fondant chocolat de M Chioca (1)

Préchauffer le four à 180-200°.

Dans une casserole, faire chauffer la crème, le sirop d'agave et la purée de noisettes. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat coupé en petits morceaux ainsi que l'extrait de vanille. Laisser fondre tranquillement en mélangeant peu à peu.

Séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes dans la casserole, mélanger au fouet afin de bien lisser puis battre les blancs en neige , avec une pointe de sel, dans un bol. Incorporer délicatement les blancs en neige au chocolat fondu.

Verser dans un moule tapissé de papier cuisson, enfourner et faire cuire 30 minutes.

Le fondant est cuit quand la surface se craquelle très légèrement. Tant que le centre du gâteau resre lisse et brillant, il n'est pas cuit.

La prochaine fois, je ne mettrai que 10 cl de sirop d'agave.

Un pur régal...N'est-ce pas Agnès?

Ultra fondant chocolat de M Chioca (2)