750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'atelier de la corvette
27 octobre 2020

GRATIN ENDIVES-NOIX AU MAROILLES

Encore une recette de "Cuisines et vins de France"...un tantinet riche mais ô combien réconfortante;) Ce gratin endives-noix au maroilles ravira les amateurs de fromage...et d'endives!

gratin endives-noix au maroilles!!;!

Pour 4 personnes

8 endives

1 maroilles de 210g

50g de cerneaux de noix

15cl de crème liquide entière

20g de beurre+ un peu pour le moule

sel, poivre

 

Nettoyer rapidement les endives et les creuser afin d'ôter leur cône souvent amer!

Les couper en 2 dans le sens de la longueur et les disposer dans une sauteuse avec 20g de beurre, du sel et du poivre. Laisser mijoter à couvert, et à feu doux, une trentaine de minutes environ. Les piquer pour s'assurer qu'elles sont tendres.

Les égoutter quelques heures ou les presser afin d'extraire toute l'eau qu'elles pourraient rendre...

Torréfier les noix à la poêle, quelques minutes, sans ajout de matière grasse. Quand elles ont légèrement doré, les concasser grossièrement et les réserver.

Porter à feu doux le fromage coupé en lamelles et la crème liquide. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien fondu. Poivrer légèrement.

Disposer les endives dans un plat légèrement beurré. Parsemer de noix concassées. Recouvrir de crème fromagère.

Enfourner dans le four préchauffé à 180°, une vingtaine de minutes.

Servir bien chaud! Les amateurs apprécieront;)

Mes copines ont aimé;)

gratin endives-noix au maroilles!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Quelle jolie recette ! Tout ce que j’aime !<br /> <br /> Je te souhaite un bon week-end et prends soin de toi et des tes proches.<br /> <br /> Bisous de nous deux !
Répondre
N
J'adore, cette recette me plaît bien !! Vous avez dû vous régaler ! Bisous !
Répondre
I
Magnifique gratin, toute la gastronomie d'une région où j'ai longtemps habité, à 15km de Maroilles, des bocages, des pommes, des prairies, des vaches et du bon fromage !
Répondre
I
Si j'ai déjà préparé des endives au Maroilles, en revanche, je n'aurais jamais pensé à ajouter des noix, quelle merveilleuse idée ! Originaire de Thiérache, ce merveilleux fromage est mon préféré !
Répondre
V
Sublime 😍je m'en lèche encore les babines 🤗
Répondre
B
Bjr, oula lala fort gouteux avec le maroilles...
Répondre
M
Je mange assez souvent des endives cuites à la vapeur mais là, je vais sans doute me laisser tenter, ça a l'air trop bon... <br /> <br /> Maroilles sur la liste de courses déjà pour commencer et je me note la recette ... <br /> <br /> Bises, Martine
Répondre
E
Des endives! J'adore ça mais des années que je n'en mange pas, on n'en a pas par chez moi...
Répondre
B
Oh que ça sent bon je ne sens même plus l'iode de ma mer â st Malo et je me régale bien. Merci bises
Répondre
P
Humm voilà un bon gratin<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
l'atelier de la corvette
Publicité
Newsletter
171 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 917 545
Derniers commentaires
Publicité